Autres Nuisibles

Les Cafards  

Appelés également blattes, cancrelats

. Les blattes ou blattes regroupent environ 4000 espèces réparties en 6 familles. La majorité des blattes sont tropicales. Moins d'un pour cent des blattes infestent les habitations humaines.
Parmi les blattes qui fréquentent nos maisons, on trouve principalement la blatte germanique (Blattella germanica), la blatte américaine (Periplaneta americana), la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte des meubles (Supella longipalpa).
Les cafards aiment se nicher dans les recoins obscurs, chauds et humides. Ils se planquent dès que le jour ou la lumière apparaît et sortent dévaliser vos placards pendant la nuit. Dans la mesure où elles se nourrissent aussi bien de denrées alimentaires que de matières en putréfaction. Ils sont omnivores, mais aiment plus particulièrement les substances sucrées et les féculents. Ils mangent également leurs cadavres. Ne jetez donc jamais un cafard empoisonné, il empoisonnera à son tour ses compatriotes
Elles peuvent représenter un danger.
Les germes pathogènes peuvent être transportés par ces insectes ou rejetés dans leurs excréments.
Mais, la blatte peut supporter l'insupportable. Des expériences ont prouvé que la blatte germanique peut supporter plus de 130 fois la dose de radiations nucléaires mortelles pour un homme. Une blatte mise dans un micro-ondes en ressort en parfaite santé. Une blatte germanique devient adulte à 4 mois environ. La femelle va produire 6 à 8 poches d'oeufs. Chaque poche contient en moyenne 40 cafards. Soit en moyenne 280 insectes.
Si vous en croisez la journée, c'est qu'ils ont déjà établi une grande communauté. L'intervention de nos exterminateurs est urgente.

Les mites, Teignes Pyrales



Deux grandes catègories, alimentaire et vestimentaire

La mite vestimentaire est un petit papillon de nuit qui s'attaque aux vêtements de laine aussi bien qu'à la fourrure et aux cuirs. Les oeufs sont pondus parmi le fibres, chaque femelle pond environ 150 oeuf pendant 2 à 3 semaines, les oeufs éclosent après 8 jours et c'est à partir de ce moment que les larves se nourrissent de vos vêtements. Le cycle de vie s'etend de 100 à 250 jours suivants les conditions, chaleur, humidité.
Il faut savoir que les tissus propres sont moins propices à leur alimentation.

La mite dite alimentaire. Elle s'attaque de préférence aux fruits secs, tels que amandes , noisettes, noix. Elle apprécie également les grains et les produits dérivés comme les céréales. Les larves trouvent refuges dans les fissures, les fentes, sous le parquet.

Les puces



Il existe plus de 2 400 espèces de puce dans le monde..

La puce est un parasite de l'homme et des mammifères, qui se nourrit de sang par piqûre. Après chaque repas de sang, la puce peut pondre de 6 à 8 oeufs. Elle peut pondre 25 oeufs par jour.Au bout de quelques jours, une larve en forme de ver sort de l'oeuf, elle s'enroule autour des poils ou sur les fibres d'un tapis, et l'aspirateur ne parviendra pas à la déloger.


Taitements cafards:
Traitement par gel ou pulvérisation, de petites gouttes de gel à des endroits stratégiques. Ce gel est inodore et totalement inoffensif pour l'homme et les animaux domestiques.


Traitements mites et punaises, puces:
Traitemenent par fumigènation et ou pulvérisation sur les lieux de passage et ponte, dessous évier, plinthes, murs, placard etc...


Nos conseils:
Pour les cafards et mites: Après leur départ, coupez-leur les vivres! Nettoyez l'ensemble des meubles, à l'intérieur (miettes, grains de riz, nouilles, graines de semoules, farine, café ...) et à l'extérieur (taches de graisses), puis conservez jalousement vos victuailles dans des boîtes bien fermées.
Pour les puces: Pour lutter contre ces parasites sur le long terme, il faut avoir une hygiène stricte. Passer l'aspirateur chaque jour, laver la literie, les matelas et les coussins, sans oublier le traitement des nos chiens et chats.
Araignées, Chenilles processionnaire, Lepisme


Les Arignées,


Les araignées ou aranéides (ordre des Araneae) sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides, 8 pattes, même familles que les scorpions, même s'il ne tissent pas de toile.

Le problème est que Nous avons tous des phobies. Bien souvent, elles ne sont pas justifiées, car les araignées ne s'attaquent pas à l'homme et sont de redoutable prédateurs pour les insectes et jouent un rôle important dans leur régulation.
Lorsqu'on compare au venin d'un serpent celui de cette araignée, on constate que ce dernier est de dix à quinze fois plus efficace et ne manque d'être mortel pour l'homme que parce que l'animal ne peut, en une morsure, en injecter une quantité suffisante.

Les chenilles processionnaires


Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants, elles forment des nids très visibles en hiver et les arbres prennent un aspect peu esthétique. En fin d'hiver, les chenilles et les nids sont un danger pour les personnes et les animaux domestiques.
En fin d'hiver et au printemps, les chenilles se déplacent au sol en procession. On peut aussi en voir occasionnellement lors de belles journées d'hiver ou même en fin d'automne. Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des oedèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires et d'autres symptômes plus ou moins graves suivant les individus, en particulier s'ils sont allergiques ou asthmatiques. Les petits enfants sont particulièrement exposés à ces risques.
Les chiens sont tentés de flairer les chenilles de près et d'en avaler, ce qui provoque une nécrose de la langue, et peut être mortel.

Le lepisme ou poisson d'argent


Les lepismes sont des insectes très agiles. Leur nom leurs vient de petites écailles argentées qui couvrent l'ensemble de leur corps. Ils mangent des miettes, du sucre, du papier, mais ils peuvent rester 1 an sans manger ! Ils vivrent que dans des milieux humides et chaud c'est pour cette raison que l'on le trouve principalement dans les salles de bain et les cuisines. Avec une faible fécondité mais une grande longévité ( jusqu'à 5 ans) le poisson d'argent étant un nocturne passe en général inaperçu dans les maisons mais il faut quand même faire attention aux livres surtout quand cela sont humides.

Méthode de traitement
- Détermination de la cause et de l'étendue d'envahissement.
- Pulvérisation d'un insecticide spécifique pour chaques espéces.

 

Les insectes à larves xylophages et Termites



Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus)
Entomologiquement parlant l'Hylotrupes bajulus est un Coléoptère Cerambycidae, autrement dit un " longicorne" ou encore un "capricorne", à l'instar des quelques 230 autres espèces que comporte la faune française. Pas rare dans la nature, cet insecte xylophage, qui se nourrit donc de bois, est strictement inféodé aux résineux. Parmi ses essences de prédilection on retiendra le Pin maritime, le Pin laricio, le Pin noir d'Autriche, le Pin sylvestre, mais aussi le Mélèze, l'Epicea, le Sapin.... et la liste n'est pas exhaustive!

Le problème est que contrairement à la plupart des Cerambycidae xylophages (il en est également de phytophages!), l'Hylotrupes s'accommode fort bien des bois écorcés, et tout autant des bois dits "ouvrés", d'où son goût pour les charpentes, et à l'occasion pour des éléments de moindre importance, comme les huisseries par exemple.

L'insecte adulte n'étant pas conformé pour tarauder le bois, et sa durée de vie étant par ailleurs très brève (de l'ordre du mois), c'est la larve qui au fil des ans et de son développement va mettre à mal les chevrons, pannes, et autres pannettes, qui selon le cas constituent les charpentes.

Les Vrillettes


La grosse vrillette, (Xestobium rufovillosum, 5 à 7 mm), et la petite (Anobium punctatum, 3 à 5 mm).Leurs larves creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom d'« insectes foreurs ». Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes.Ce ravageur du bois laisse derrière lui des orifices d'envol de 2 à 3,5 mm de largeur.La principale essence attaquée est le bois de chêne ancien, mais aussi quelques autres comme bouleau aulne orme et parfois des résineux.
Il faut minimum 22 % d'humidité dans le bois pour 22 à 25 °C. Peu de risques, donc dans les conditions habituelles de logement. La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois d'oeuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau : dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons. L'azote développé par le champignon plus l'eau fournit les nutriments nécessaire au développement de la larve.

Les lyctus


Les Lyctus sont des coléoptères xylophages de la famille des Lyctidés dont les larves vivent dans l'aubier de certaines essences de feuillues.
Les dégâts occasionnés par les lyctus ont été très importants pendant les années d'après guerre, principalement sur des parquets et lambourdes en chêne et des contreplaqués. Les infestations ont régressé entre les années 60 et 70 mais, ces dernières années, l'augmentation des importations d'essences tropicales aubieuses, n'ayant fait l'objet d'aucune protection ont inversé ce processus . Cet insecte cause de réels problèmes, particulièrement pour les menuiseries extérieures et intérieures, les meubles et les éléments de décoration.
Le lyctus attaque uniquement les essences feuillues, notamment celles à zones poreuses, jamais les essences résineuses qui ne possèdent pas de vaisseaux permettant aux femelles de déposer leur ponte.
Les dégradations des bois sont visibles par la présence de trous de sorties circulaires de 1 à 2 mm de diamètre, sans orientation particulière. Les galeries sont circulaires et très sinueuses. Les vermoulures sont extrêmement fine et présente, au toucher, la même consistance que la fleur de farine.


Les termites


En europe, les termites sont des insects ravageurs qui peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en creusant leurs galeries dans le bois d'œuvre dont ils se nourrissent. Sont en danger uniquement les bois d'œuvre conservant une humidité au-delà de 20 % et d'une température ambiante ou chaude, les bois normalement ventilés ne seront pas sujets à attaques.
En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires.
Par ailleurs, l'article 3 de ladite loi impose à tout vendeur de bien immobilier de fournir à son acquéreur, lorsque le bien immobilier est situé en "secteur contaminé ou susceptible de l'être", un état parasitaire de moins de 6 mois. A défaut, le vendeur ne peut pas s'exonérer de sa garantie des vices cachés.

Méthode de traitement
- Sondage/ Diagnostic par prise d'échantillons et détermination de la cause et de l'étendue d'envahissement.
- Suppression de toute cause d'humidité.
- Bûchage et Brossage des parties dégradées jusqu'au bois sain.
- Mise en place d'injecteurs.
- Injection basse pression d'un insecticide spécifique.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×